Copyright © La GAP!
Design by Dzignine

jeudi 22 décembre 2005

La GAP Online ou l'histoire du guest book

Je suis présentement au bureau et malgré le fait que j'entends des voix ici et là, près de moi, il n'y a qu'un autre employé; le reste de mon département est vide. Tout comme ma liste de tâches d'ailleurs. La question : maintenant que les vacances ne sont qu'à quelques heures de ma portée et que je n'ai plus rien à faire, comment occuper tout ce temps libre? Bien, voilà. Je suis en train d'exécuter la réponse.

Il y a près de deux semaines déjà, le bureau de vote forum vs. blog a ouvert ses portes. Si la tendance se maintient, le forum cèdera officiellement sa place au blog dès demain. Mais avant de tourner la page sur le forum, revenons un peu en arrière sur ce que la GAP Online a vécu ces dernières années.

Tout a commencé avec le célèbre guest book, publié sur un site qui n'existe pratiquement plus. C'est d'ailleurs là que les pages personnelles ont vu le jour, sans oublier un certain message anonyme qui a créé bien des remous dans notre entourage.

Vers la fin du 20e siècle.. je me reprends. Aux alentours de 1999, le site change d'hébergeur, passant de Tripod à iQuebec : moins de publicités et un forum bien élégant. C'est sur celui là, à partir du fameux 891 Monseigneur-Grandin, que Winch, Nick et moi-même faisions des raves de messages pour faire augmenter le taux de participation.

À la toute fin de l'année 2002, le guest book déménage une fois de plus sur le tout nouveau connexionetudes.ca. Le forum n'avait rien de spécial, mais après 3 années d'utilisation, il a amassé près de 300 messages et plus de 850 réponses. Puis avec 2005 qui achève, nous voilà rendu au blog, la toute dernière mode de publication sur Internet.

Puisque j'avais bien du temps à perdre, j'ai pensé qu'il serait intéressant de décortiquer les tendances qui font que nous écrivons sur le forum. Pour ce faire, j'ai comptabilisé les messages et les réponses mensuellement et annuellement, depuis l'année 2003. Voici ce que ça donne.



Au fil du temps, moins de nouveaux messages ont été écrits, mais ces mêmes messages ont reçus plus de réponses. Ça ne veut pas dire que la participation s'accroît en termes de réponses par messages, mais plutôt qu'on préfère répondre que d'écrire un tout nouveau texte. Peut-être est-ce parce que ça prend moins de temps aussi.

Après avoir réussi à soulager votre mémoire pour savoir ce que vous avez lu et n'avez pas encore lu, je compte essayer d'intégrer de la publicité sur le blog. Si vous avez envie de cliquer sur une pub une fois de temps en temps, ça ne fera pas de mal : tous les profits de la GAP Online seront versés à la GAP, pour des événements de gang :)

À demain!

Math

3 commentaires:

  1. Woua MO... C'est vrai que t'a du temps...
    C'est tout de même une belle récapitulation que tu nous a fait là. Tu gardes les stats de tout ça en quelque part ? Je dois avouer par contre que ya un site d'hébergement que j'ai jamais vu passer.

    J'espère que tout le monde est prêt pour ce soir. Pour les autres, j'en profite pour vous souhaitez des joyeuses fêtes pis toute le kit, parce que je pense pas revenir ben ben ici. Faites sortir l'amour de votre coeur ! faut pu qu'y'en reste.

    P.S. Amenez vos ptites serviettes désinfectantes parce que la gastro est à Ste-Madeleine ! yeah babe !

    RépondreEffacer
  2. Je suis homosexuel et je suis en amour avec JP. Je suis un de ses cousins et sous le couvert de l'anonymat je dévoile enfin mon grand secret, JP je t'aime, tu es sexy dans ta chienne !!

    xxx

    RépondreEffacer
  3. Et moi je suis en amour avec toi Anonymous !!! Quel catastrophe ! Nous venon de créer un triangle d'amour qui ne pourra jamais se concrétiser.

    Sérieux, je trouves toujours ça totalement stupide les messages anonymes de la sorte ! Mais bon, on va pas s'éterniser là-dessus.

    Moi aussi je voulais dire joyeuses fêtes à tout le monde, même si on va tous ce voir dans quelques heures... Puis Mathieu, tu y vas vraiment à fond quand tu veux ! On va donc boire pour enterrer le forum et célébrer une nouvelles naissance (oouhh, ca tombe tu bien que ce soit Noël) !

    RépondreEffacer