Copyright © La GAP!
Design by Dzignine

mardi 16 novembre 2010

Le petit conseiller politique

Que pensez-vous de cette pétition qui demande la démission du premier ministre du Québec?  Lorsque j'ai lu la nouvelle hier midi sur le site de Radio-Canada, la pétition avait à peine plus de 300 signatures.  En ce moment, elle en compte plus de 73 000 et vous pouvez même constater l'évolution de la pétition par vous même!

Si le rythme est exponentiel, dû aux effets d'entraînements sociaux, Excel me dit qu'on peut approximer le nombre de signataires selon la fonction f(x) = 1.2329 e^5.4944x où x est le nombre de jours écoulés.  Ce serait également dire que d'ici demain matin, plus de la moitié de la population du Québec aura joint le mouvement contestataire.  Évidemment, rien n'indique que toute la population est du même avis et donc, tout n'est que pure spéculation.  Mais ça, vous le saviez déjà.

Honnêtement, de mon côté, je ne savais même pas que le Québec s'était équipé d'une loi qui permet à ses citoyens de lancer des pétitions pouvant être facilement présentée à l'assemblée nationale.  C'est une excellente idée!  Ça me fait un peu penser à la Suisse où les citoyens ont également la possibilité de déclencher des référendums sur différents sujets.

Pour revenir au Québec, j'ignore comment vous percevez le leadership de Jean Charest et les actions de son parti, mais de par ce que j'ai eu la chance de lire aux cours des derniers mois, il me semble que le Parti Libéral ne va pas très bien.  Est-ce le temps de former notre propre parti politique?  Pouvez-vous construire un parti qui saura gouverner le Québec de façon digne?  Pouvez-vous construire un empire à l'épreuve du temps?

...

J'aime bien Civilization V, c'est évidemment très différent mais on s'y habitue rapidement.  Votre avis?

6 commentaires:

  1. Mon opinion sur la pétition?
    1. Une pétition c'est un bon outil pour faire parler le peuple et faire connaître l'opinion de ceux qui participent, mais ce n'est pas l'outil pour faire mettre dehors quelqu'un, surtout un PM. Au mieux, ça va juste donner quelques mauvaises nuits de sommeil de plus à Jean Charest.
    2. Le bon outil pour faire mettre dehors un PM c'est l'élection. Il y a deux ans (et avant ça également), le peuple a eu l'occasion de parler, de faire connaître son opinion et de se débarrasser du PLC et de Jean Charest. Il faut assumer ses décisions dans la vie! Collectivement, c'est rare que les Québécois le font, à mon humble avis.

    Et pour faire du pouce sur l'idée des référendums de la Suisse, on devrait également pouvoir s'exprimer sur plusieurs sujets en même temps lors des élections (comme aux États-Unis). On pourrait entre autres faire grimper l'intérêt et le taux de participation pour les élections scolaires et voter sur des sujets chauds pour lesquels on doit prendre des décisions en société.

    Et je peux te confirmer que je peux bâtir un empire à l'épreuve du temps! Ça fait presque 20 ans que je joue à Civilization (depuis le premier qui rentrait sur une disquette, on pouvait modifier le texte tellement ce n'était pas protégé) et celui qui vient de sortir est tout simplement excellent! J'adore!

    RépondreEffacer
  2. Si je savais comment modifier ma réponse, je changerais "PLC" pour "PLQ".

    Évidemment, nous nous sommes déjà débarrassé du PLC... avec les résultats que l'on connaît...

    RépondreEffacer
  3. Je me souviens des tuiles carées et de l'unique vue du ciel.. le premier était déjà très intéressant!

    En passant FP, à quel niveau joues-tu? J'ai toujours eu de la difficulté à jouer plus haut que normal. J'aimerais bien améliorer ma stratégie, si jamais tu as des conseils!

    RépondreEffacer
  4. Moi en tout cas je suis ben d'accord avec FP que le vrai problème c'est plus le faible taux de participation aux élections. Probablement que la majorité de ceux qui ont signés la pétition n'iront même pas voter. La meilleure façon de protester contre le gouvernement c'est certainement pas de faire une pétition mais plutôt de voter pour un petit parti ou un candidat indépendant.

    RépondreEffacer
  5. Je joues également à des niveaux très bas depuis longtemps, pas nécessairement parce que c'est plus facile, mais surtout parce que mon trip à Civ c'est la mégalomanie. J'aime construire une civilization bien organisée, ne pas trop avoir de bâtons dans les roues et surtout j'adore être le seul à posséder toutes les merveilles du monde, ce qui est très difficile à des niveaux plus élevés. Bref, à des niveaux élevés je ne me fais pas de fun!

    Pour l'instant à Civ 5, je n'ai pas essayé plus haut que le niveau Settler parce que j'essaie encore d'être le seul à avoir les merveilles, mais il y a toujours un p'tit comique qui réussi à créer une ou deux vieilles merveilles avant moi (Great Lighthouse, Great Wall genre)...

    Et pour la stratégie, voici la meilleure pour les games offensives : Hit them hard soon (dans ce cas, on se met allié avec des cités-États militaires et on n'a pas besoin d'entraîner trop d'unité militaire).

    Et la nouvelle clé dans Civ 5 c'est vraiment la culture et les Social Policy. Il faut rapidement trouver des ruines avec des boosts de culture, se mettre allié avec des cités-États qui en donnent et faire des bâtiments qui produisent de la culture. Selon moi, ça donne un avantage considérable!

    RépondreEffacer
  6. wow ! merci pour tout ces trucs FP. Je les mets en pratique dès que je retrouve ma disquette. C'est vrai que c'était cool ce jeu là.
    Je suis bien d'accord avec toi pour le vote et les pétitions. Je n,ai pas manqué beaucoup d'élection, et malgré ma mémoire défaillante, j'ai la nette certitude de n'avoir jamais voté Libéral. J'aime bien le ptit monsieur du monopoly. Pis pour la pétition, une pétition sur le net ca vaut ce que ca vaut... Tant qu'à y être, y'aurait du faire une page facebook pour que le monde disent "J'aime" ou "J'aime pas".
    En tk. Meme si ya une commission d'enquête, y'aura pas plus de monde en prison sans passer GO quand des les dernières commissions. Lesquelles au fait, n'ont pas donné grand-chose. Peut-être que j'ai pas assez suivi mais à ma connaissance, ya pas eu grand coup de règle ou de fiches disciplinaires de données.

    RépondreEffacer